Agora virtuelle de Port St Louis du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
    Derniers sujets
    » LA POLITIQUE DE L'OPPORTUNISME N° 2 !!!
    pollution sonore EmptyMar 5 Avr - 17:07 par HALIPHRON

    » LES NOUVELLES FACTURES D'EAU SONT ARRIVEES.
    pollution sonore EmptyMar 23 Fév - 21:05 par HALIPHRON

    » 3e Episode du camouflé de la baisse des impôts locaux
    pollution sonore EmptyLun 2 Nov - 17:53 par HALIPHRON

    » PORT-SAINT-LOUIS : Pôle " Nautisme et Mer " !
    pollution sonore EmptySam 17 Oct - 1:04 par HALIPHRON

    » PORT-SAINT-LOUIS : La Santé !
    pollution sonore EmptySam 17 Oct - 0:02 par HALIPHRON

    » Le camouflé de la baisse des impôts locaux ! - 2e Episode
    pollution sonore EmptySam 26 Sep - 23:13 par HALIPHRON

    » Port-Saint-Louis, une ville sous perfusions de subventions !
    pollution sonore EmptyJeu 21 Mai - 21:27 par antipoulpe

    » Les impôts à PSL, promesses tenues par notre maire
    pollution sonore EmptyLun 4 Mai - 5:43 par hermod

    L'esprit du forum :





    Le Deal du moment : -39%
    Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
    Voir le deal
    399 €

    pollution sonore

    3 participants

    Aller en bas

    Seriez-vous favorable à une opération de répression de la nuisance sonore des deux-roues ?

    pollution sonore Vote_lcap75%pollution sonore Vote_rcap 75% 
    [ 6 ]
    pollution sonore Vote_lcap25%pollution sonore Vote_rcap 25% 
    [ 2 ]
    pollution sonore Vote_lcap0%pollution sonore Vote_rcap 0% 
    [ 0 ]
     
    Total des votes : 8
     
     

    pollution sonore Empty pollution sonore

    Message  Khawaii Mer 5 Aoû - 11:32

    Vraiment je n'en peux plus.
    De mon temps (pas si vieux que cela), je me rappelle que les gendarmes contrôlaient le niveau sonore des moteurs de nos mobylettes...

    Or plus je deviens vieux (et plus je suis censé perdre en audition, donc), et plus je trouve insupportable le boucan généré par les scooters des "zyvas torses-nus à casquette renversée et à lunette de la taille du masque de plongée du commandant Cousteau (un hommage, peut-être ?)" ou des pseudo-moto-cross de 50 cm3 des boutonneux attardés qui veulent faire plus que leur âge, très virils avec leurs petites sacoches Louis Vuitton contrefaites ("t'as vu choupette, j'ai une vraie moto moi").
    Bon je ne parlerai pas dans ce post des cas encore plus graves de ceux qui ont leur voiture et dont le bouton de volume du poste radio s'est malheureusement cassé sur la position maximale (il doit y avoir un vice de fabrication sur ce type de postes, ça casse toujours au niveau maxi)...
    A moins qu'ils ne cherchent à se venger du monde entier en nous imposant leur musique pourrave sur un rythme binaire à 2 balles ?
    Je n'ose pas en tout cas émettre l'hypothèse qu'ils puissent aimer ce qu'ils "écoutent" (le terme est sans doute inapproprié étant donné les acouphènes dont ils doivent souffrir) ; ça tiendrait trop du paranormal pour moi pour que je puisse en saisir la portée.

    Ici, à PSL, c'est vraiment pire que partout ailleurs. Et je ne suis pas le seul à le penser.
    Non seulement les scooters "tunés" ou non entretenus semblent bien au delà du seuil sonore réglementaire, mais en plus ces abrutis n'ont pas compris la vocation utilitaire (se déplacer d'un point à un autre) d'un véhicule. Non, eux ils en sont resté au stade de mon petit cousin de 5 ans qui tourne en rond et fait des aller-retours dans le salon avec son jouet électrique. Le bruit en moins pour le petit cousin.

    Et vas-y que je me la joue Valentino Rossi au virage de l'office de Tourisme, et que je fasse ma petite roue-arrière ridicule dans l'avenue du port, et que je fasse chouiner mon pauvre moulin 2-temps au feu rouge devant la Poste...

    Je ne parle même pas d'en ce moment, avec les vacances scolaires, puisque le raffût c'est maintenant jour et nuit. Je ne sais pas si c'est moi qui focalise là-dessus, mais ça m'est insupportable.

    Alors je verrais plutôt d'un bon œil des opérations de contrôle à la mode de nos voisins de la côte d'Azur.
    Selon le maire, la vigilance policière a été renforcée, alors puisqu'ils sont là, autant qu'ils servent et qu'on puisse enfin, de manière relative, reposer nos pauvres oreilles meurtries...

    Bref je trouverai bien de s'inspirer de ça :
    http://www.nicematin.com/ra/cannes/138546/cannes-les-deux-roues-invites-a-mettre-la-sourdine
    http://www.nicematin.com/ra/nice/124312/nice-controles-antibruit-a-repetition

    et vous, qu'en pensez-vous ?
    Khawaii
    Khawaii

    Messages : 335
    Date d'inscription : 10/10/2008

    Revenir en haut Aller en bas

    pollution sonore Empty Re: pollution sonore

    Message  port-st-louisienne Jeu 6 Aoû - 6:33

    vous avez raison Khawaii, ras le bol, ras les oreilles !
    il faut vraiment trouver une solution, et ce n'est que par la répression je pense que ca doit aller ! puisque la simple discussion ou information ne fonctionne pas. Encore faut-il que les autorités compétentes soient présentes à tout moment, de jour comme de nuit. Twisted Evil

    (entre autre, on du mal à poster sur agora en ce moment y a t il un problème)

    port-st-louisienne

    Messages : 139
    Date d'inscription : 18/04/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    pollution sonore Empty Re: pollution sonore

    Message  SONY Jeu 6 Aoû - 7:31

    Je suis d'accord avec vous pour le bruit, vous passez sur l'avenue de la république pour prendre de fraicheur vers 21 heure, ils le font pour narguer la police, autant les voitures que les motos .Pourquoi ne pas les intercepter au niveau d'inter ou de l'église .Il y a longtemps qu'il faudrait des ralentisseurs sur les avenues comme il y a ISTRES ??????????
    affraid Twisted Evil

    SONY

    Messages : 22
    Date d'inscription : 07/04/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    pollution sonore Empty Re: pollution sonore

    Message  Khawaii Jeu 6 Aoû - 17:51

    pour ceux qui n'ont pas vu, vous pouvez répondre à mon sondage en haut du post sans forcément poster. Par contre il faut être logué en tant qu'utilisateur. Ce serait utile d'avoir l'avis du plus grand nombre.

    les ralentisseurs pourquoi pas pour la vitesse dans l'allée principale (encore que certains sont plus efficaces pour casser les vertèbres que pour faire ralentir...), mais en deux roues ça ne les gênera pas vraiment (ils s'en servent comme tremplin), et ça ne résoudra pas le problème du bruit. Et puis je n'aime pas spécialement les mesures qui pénalisent en même temps ceux qui sont respectueux (malheureusement des fois on n'a pas le choix).
    Mais vous avez raison, Sony, impossible de se faire une balade dans le calme.

    Je pense que quelques opérations anti-bruit suffiraient de temps en temps, en variant les horaires de contrôle, pour retrouver un peu de sérénité.

    Si on est gentil, on peut imaginer au début : pas d'amende mais obligation de remise en conformité avec présentation en gendarmerie ou commissariat de l'engin sous 3 jours puis un mois plus tard (au cas où ils aient le cerveau suffisamment bariolé pour se démerder à refaire du bruit en virant l'échappement après le contrôle des 3 jours) et en précisant bien qu'il y aura d'autres opérations.

    Si ça ne suffit pas on renouvelle les opérations en tapant là où ça fait mal : le porte-feuille, avec l'amende maxi en cas de récidive.

    en hors sujet et concernant l'accès au forum et les problèmes de post, c'est l'hébergeur qui est en cause. Ces problèmes arrivent généralement dans les horaires critiques en termes de fréquentation.
    Pour l'instant, tant qu'ils restent épisodiques le mieux est de faire preuve de patience même si c'est désagréable et ennuyeux. Mais si ça en devenait vraiment gênant pour l'accès au forum, il faudra envisager de demander à l'administrateur de réaliser la migration vers une autre plateforme de forum, plus performante. La difficulté étant de trouver une plateforme gratuite, performante, compatible avec le format de ce forum afin de ne pas perdre les messages, listes d'utilisateurs, ni de déboussoler complètement ceux pour qui l'utilisation d'un forum n'est pas intuitive.

    Bref, n'hésitez pas à donner votre avis à ce sujet, ou encore sur la "forme" du forum ; le but initial était de répondre à une attente, cette vocation est toujours d'actualité aussi vous êtes libre de faire des suggestions pour le faire évoluer.
    Khawaii
    Khawaii

    Messages : 335
    Date d'inscription : 10/10/2008

    Revenir en haut Aller en bas

    pollution sonore Empty Re: pollution sonore

    Message  Khawaii Sam 8 Aoû - 6:53

    Je vois que quelqu'un a répondu par la négative au sondage pirat , bien sûr cette personne peut rester anonyme, mais j'avoue que j'aurais bien aimé connaître ses motivations...
    Alors en l'absence de commentaire, je vais essayer de me lancer dans des hypothèses (j'aime bien comprendre pourquoi les gens pensent ce qu'ils pensent...)

    • tout d'abord j'ai pensé à un anar réfractaire à toute forme de contrôle... Pourquoi pas, ça devient alors un autre débat.
    • Peut être quelqu'un qui se délecte du couinement sur-aigu de certains scooters (un masochiste ?)
    • quelqu'un qui ne "vit" pas le centre ville de PSL au quotidien (heureux homme) et pour qui ce problème n'a aucune importance, si ce n'est de grêver ses impôts
    • Peut-être quelqu'un qui n'a pas compris le sens de l'opération... Il ne s'agit pas d'être idiotement répressif envers les engins à moteur, mais de faire en sorte que ceux qui ne respectent pas la législation en vigueur soient remis en conformité. Pour la question des comportements, on ne peut pas faire grand-chose malheureusement. J'aurais bien aimé parler d'éducation en lieu et place de répression, mais bon...
    • Enfin ça peut être quelqu'un qui est propriétaire d'une motobikette, qui "ride" sauvagement les ruelles port-saint-louisiennes le squelette à moitié à l'air avec un casque négligemment incliné sur le sommet du crâne (personnellement je n'ai jamais compris l'intérêt de s'embarrasser d'un casque si c'est pour ne pas le mettre...) ; tout ça en attendant d'assouvir ses pulsions d'échappées sauvages dans le grand Ouest américain. Et qui par conséquent n'a que peu apprécié le commentaire sur l'effet qu'a la petite sacoche "faux-vuitton" sur son apparente virilité...
    • ça peut aussi être quelqu'un de la mairie qui craint qu'en cas de succès du sondage on vienne leur demander de faire quelque chose ? (nan allez, celle-là je la retire, ça fait trop mauvaise langue)


    Bon ça n'a aucun sens, mais il ne faut pas m'en vouloir, je ne comprends pas alors j'essaie.
    Khawaii
    Khawaii

    Messages : 335
    Date d'inscription : 10/10/2008

    Revenir en haut Aller en bas

    pollution sonore Empty Re: pollution sonore

    Message  port-st-louisienne Sam 8 Aoû - 7:27

    c'est peut être un "grand frère" qui pense plus à la discussion qu'à la répression. Mais je crois qu'à PSL on doit passer à un cran au-dessus
    et pourtant en règle générale je suis très tolérante, et prête à discuter.

    port-st-louisienne

    Messages : 139
    Date d'inscription : 18/04/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    pollution sonore Empty Re: pollution sonore

    Message  Khawaii Sam 8 Aoû - 19:09

    vous avez raison, je ne suis pas non plus un fana de la répression, mais comme je ne suis pas spécialement laxiste non plus (on voit où ça mène) on pourrait imaginer une première opération où il y aurait "juste" une obligation de remise en conformité, suivi de quelques autres pour voir si la leçon a été suivie (et amende cette fois à la clef pour ceux qui seraient difficile de la comprenette).

    Bref, contrairement au sujet sur les caméras, je ne comprends pas du tout ce qui peut choquer ici...
    J'espère qu'on aura un peu plus de détails sur les motivations des votes "non"... Car après tout il importe de comprendre ce que pensent les autres.
    Khawaii
    Khawaii

    Messages : 335
    Date d'inscription : 10/10/2008

    Revenir en haut Aller en bas

    pollution sonore Empty Re: pollution sonore

    Message  Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum