Agora virtuelle de Port St Louis du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» LA POLITIQUE DE L'OPPORTUNISME N° 2 !!!
2XL, 3XL, ... nXL EmptyMar 5 Avr - 17:07 par HALIPHRON

» LES NOUVELLES FACTURES D'EAU SONT ARRIVEES.
2XL, 3XL, ... nXL EmptyMar 23 Fév - 21:05 par HALIPHRON

» 3e Episode du camouflé de la baisse des impôts locaux
2XL, 3XL, ... nXL EmptyLun 2 Nov - 17:53 par HALIPHRON

» PORT-SAINT-LOUIS : Pôle " Nautisme et Mer " !
2XL, 3XL, ... nXL EmptySam 17 Oct - 1:04 par HALIPHRON

» PORT-SAINT-LOUIS : La Santé !
2XL, 3XL, ... nXL EmptySam 17 Oct - 0:02 par HALIPHRON

» Le camouflé de la baisse des impôts locaux ! - 2e Episode
2XL, 3XL, ... nXL EmptySam 26 Sep - 23:13 par HALIPHRON

» Port-Saint-Louis, une ville sous perfusions de subventions !
2XL, 3XL, ... nXL EmptyJeu 21 Mai - 21:27 par antipoulpe

» Les impôts à PSL, promesses tenues par notre maire
2XL, 3XL, ... nXL EmptyLun 4 Mai - 5:43 par hermod

L'esprit du forum :





Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

2XL, 3XL, ... nXL

+4
mifre12
____
net&co
Khawaii
8 participants

Aller en bas

2XL, 3XL, ... nXL Empty 2XL, 3XL, ... nXL

Message  Khawaii Mer 4 Fév - 8:00

Bonjour, je cherche toutes infos sur les futurs projets d'agrandissement du port et des conséquences que cela aura sur le quotidien : trafic camion, agrandissement de routes, implantations de nouvelles entreprises, entrepôts etc... tout, quoi !
je pense notamment au trafic camion qui risque de se constituer sur la route qui va à Mas Thibert, une fois que celle menant à la Fossette sera saturée.

Merci à ceux qui ont quelques éléments de les partager !
Khawaii
Khawaii

Messages : 335
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2XL, 3XL, ... nXL Empty Re: 2XL, 3XL, ... nXL

Message  net&co Dim 8 Fév - 16:37

Un début - http://www.marseille-port.fr/
Plan non éxaustif des bassins ouest: http://www.marseille-port.fr/plans/plan_ouest.pdf

Cordialement.
net&co
net&co

Messages : 23
Date d'inscription : 16/11/2008

http://www.portsaintlouis.info

Revenir en haut Aller en bas

2XL, 3XL, ... nXL Empty Re: 2XL, 3XL, ... nXL

Message  ____ Lun 6 Juil - 13:43

Et niveau emploi ? On va avoir des répercussions ?
Parceque là j'en ai pas trop l'impression, ou alors j'ai mal cherché...

____

Messages : 2
Date d'inscription : 06/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

2XL, 3XL, ... nXL Empty 2XL 3XL 4XL

Message  mifre12 Lun 6 Juil - 16:16

comment voulez-vous chercher et trouver là où il n'y a encore rien ?

mifre12

Messages : 288
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

2XL, 3XL, ... nXL Empty Re: 2XL, 3XL, ... nXL

Message  ____ Lun 6 Juil - 16:18

Et pourquoi avoir construit tant d'entrepot ?

____

Messages : 2
Date d'inscription : 06/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

2XL, 3XL, ... nXL Empty Re: 2XL, 3XL, ... nXL

Message  Khawaii Lun 6 Juil - 22:25

L"emploi sur 2XL, c'est un bon sujet, j'aime bien Very Happy

De toute façon, le discours selon lequel ça va créer de l'emploi pour PSL, ça me fait quand même un peu rire. Je n'ai trouvé aucune projection chiffrée fiable avec répartition de l'emploi par catégories de travail. Alors désolé d'être pessimiste, mais pour l'emploi comme partout ailleurs, il va falloir se battre.

Je me demande quelle population Port Saint Louisienne va être concernée par cette "mine d'emploi", puisque c'est l'expression à la mode chez les politiciens. L'emploi sert avant tout à appâter et justifier des décisions politiques : 2XL (et l''extension du port, la construction d'entrepôt sur des zones naturelles...), extension d'arcelor, les silos, à chaque fois c'est le même discours qui prévaut. Il faut croire que les gens gobent tout ça...

Qu'on n'aille pas me faire croire que les patrons, pour qui seul le blé compte vont par humanisme recruter dans la population la plus touchée à PSL, à savoir les personnes sans formation. Quel serait leur intérêt ? Une fois qu'ils sont implantés, ils ne doivent plus rien à personne.
Ils vont recruter des gens compétents avant tout, c'est dans leur intérêt. Des gens diplômés des filières du transport, de la logistique..., ça semble logique.
Alors oui il y aura sans doute quelques secrétaires qui, ayant quelques entrées, trouveront un job.
Oui, certains feront de la manutention... en CDD ou par contrat d'intérim, au gré du travail qui se présente.

Mais qu'on m'explique pourquoi on promet d'un côté de l'emploi pour les port saint louisiens et que de l'autre on nous parle tant des projets immobiliers censés accueillir ceux qui viendront travailler dans le coin "grâce" à 2XL... Il va y avoir tant d'emplois que ça ou bien on compte plutôt sur l'extérieur ?
D'ailleurs à part la proximité du port, je me demande quels atouts la commune espère vendre auprès des futurs candidats.

Pour moi, c'est dommage que Port Saint Louis n'ait pas essayé d'en profiter pour créer une dynamique de formation, avec un centre d'enseignement filière transport/logistique. Les centres d'apprentissage reconnus sont toujours des pôles d'attraction, et ça aurait pu servir à développer le réseau de transport en commun (par exemple)

Bref je souhaite que l'avenir me fasse mentir, mais vu comme ça pour l'instant c'est ma vision des choses.

D'ailleurs en parlant de ça, quelqu'un connaît la nouvelle échéance de 2xl ?
Khawaii
Khawaii

Messages : 335
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2XL, 3XL, ... nXL Empty Re: 2XL, 3XL, ... nXL

Message  hermod Mar 7 Juil - 8:59

2XL, 3XL, ... nXL Fos-xx10


Fos xxl doit fonctionner cette année mais connait un sacré retard. Distriport fonctionne bien déjà et amorce la fin du portuaire marchandise à Marseille et son transfert sur Fos-PSL. Sur ce dernier point, une analyse de 2007 du Nouvel Obs ( Marseille, autopsie d'un suicide ) nous démontre que le port de Marseille n'en a pas finis de faire débat, avec des intérêts pour le moins différents. Pour un grand port, il n'existe pas de structure de service (création d'emploi aussi) à destination des nombreux employés (portuaire, bureau, routier...), pas de restauration possible sur place par exemple.

Ce serait bien qu'un travailleur portuaire nous éclaire un peu sur sa vision qu'il a de son métier, comment il envisage l'avenir ? comment il voit le nouveau port de Fos !
hermod
hermod

Messages : 438
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2XL, 3XL, ... nXL Empty Re: 2XL, 3XL, ... nXL

Message  port-st-louisienne Mer 8 Juil - 18:34

Cette mine d'emploi, même si ce ne sont que des manutentionnaires et des secrétaires, ca représente quand même des emplois, et c'est bon pour les port-st-louisiens, non !

port-st-louisienne

Messages : 139
Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

2XL, 3XL, ... nXL Empty Re: 2XL, 3XL, ... nXL

Message  tareum.entong Mer 8 Juil - 20:08

"Ce serait bien qu'un travailleur portuaire nous éclaire un peu sur sa vision qu'il a de son métier, comment il envisage l'avenir ? comment il voit le nouveau port de Fos !"

Moi je suis docker et je vois l'avenir comme ceci : la paye multipliee par 2, les vacances X 3, les voyages autour du monde X 4, la glandouille par 5 et que moi et mes enfants qui travaillent sur cette zone !! Les autres au RMI (ou RSA, au choix...)
Camarade ! A moi le steack à toi la salade !!!

Voila comment je vois l'avenir du port, moi ! bounce Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
tareum.entong
tareum.entong

Messages : 43
Date d'inscription : 13/10/2008
Localisation : Sur la Terre

Revenir en haut Aller en bas

2XL, 3XL, ... nXL Empty Re: 2XL, 3XL, ... nXL

Message  port-st-louisienne Jeu 9 Juil - 10:56

pour parler comme "schtroumf grognon" : "j'aime pas votre humour". Evil or Very Mad

la population de psl n'est pas composée que de dockers ...!

port-st-louisienne

Messages : 139
Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

2XL, 3XL, ... nXL Empty Re: 2XL, 3XL, ... nXL

Message  tareum.entong Jeu 9 Juil - 21:09

Je rigoooooole ! Je décooooooonne Very Happy Very Happy Very Happy Primo chui pas docker, deuxio j'ai rien contre eux, tant mieux pour eux. Par contre, ce qui me dérange dans xxl 3, 4 et 5, c'est qu'a l'horizon 2020, les darses auront traversées la route qui nous mene à Fos, et Distriport sera des 2 cotés de cette meme route, et tout cela constituera une enorme zone portuaire qui finira par être fermée avec acces reglementé.
Donc en gros , une nouvelle route qui passera par les éoliennes sera construite pour pouvoir rejoindre la Fossette et un détour sera donc a l'ordre du jour. Déjà qu'on est (un peu) isolé, alors là, pour venir à PSL, faudra vraiment en avoir envie.
Mais bon, c'est le progres. Suspect
tareum.entong
tareum.entong

Messages : 43
Date d'inscription : 13/10/2008
Localisation : Sur la Terre

Revenir en haut Aller en bas

2XL, 3XL, ... nXL Empty Re: 2XL, 3XL, ... nXL

Message  hermod Jeu 16 Juil - 11:54

Dur dur pour l'écotourisme !!!!
hermod
hermod

Messages : 438
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2XL, 3XL, ... nXL Empty Re: 2XL, 3XL, ... nXL

Message  SONY Ven 17 Juil - 13:34

Mr Tareum connait bien la mentalité des nouveaux dockers?????? Sleep rendeer

SONY

Messages : 22
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

2XL, 3XL, ... nXL Empty Re: 2XL, 3XL, ... nXL

Message  port-st-louisienne Ven 17 Juil - 15:34

non, non, ils n'ont pas tous une sale mentalité, heureusement !

port-st-louisienne

Messages : 139
Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

2XL, 3XL, ... nXL Empty Re: 2XL, 3XL, ... nXL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum