Agora virtuelle de Port St Louis du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» LA POLITIQUE DE L'OPPORTUNISME N° 2 !!!
Le festival de la camargue et du delta du Rhône... EmptyMar 5 Avr - 17:07 par HALIPHRON

» LES NOUVELLES FACTURES D'EAU SONT ARRIVEES.
Le festival de la camargue et du delta du Rhône... EmptyMar 23 Fév - 21:05 par HALIPHRON

» 3e Episode du camouflé de la baisse des impôts locaux
Le festival de la camargue et du delta du Rhône... EmptyLun 2 Nov - 17:53 par HALIPHRON

» PORT-SAINT-LOUIS : Pôle " Nautisme et Mer " !
Le festival de la camargue et du delta du Rhône... EmptySam 17 Oct - 1:04 par HALIPHRON

» PORT-SAINT-LOUIS : La Santé !
Le festival de la camargue et du delta du Rhône... EmptySam 17 Oct - 0:02 par HALIPHRON

» Le camouflé de la baisse des impôts locaux ! - 2e Episode
Le festival de la camargue et du delta du Rhône... EmptySam 26 Sep - 23:13 par HALIPHRON

» Port-Saint-Louis, une ville sous perfusions de subventions !
Le festival de la camargue et du delta du Rhône... EmptyJeu 21 Mai - 21:27 par antipoulpe

» Les impôts à PSL, promesses tenues par notre maire
Le festival de la camargue et du delta du Rhône... EmptyLun 4 Mai - 5:43 par hermod

L'esprit du forum :





Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Le festival de la camargue et du delta du Rhône...

3 participants

Aller en bas

Le festival de la camargue et du delta du Rhône... Empty Le festival de la camargue et du delta du Rhône...

Message  Khawaii Sam 7 Nov - 19:29

A priori ça chauffe entre l'association en charge de l'organisation et la mairie.

En l'état, difficile pour moi de me faire une opinion. Encore une fois on retrouve le clivage entre une association née sous l'ère Caizergues et dont certains administrateurs étaient clairement affiliés à cette municipalité, de l'autre une mairie qui voudrait être plus représentée dans cette association.

plusieurs remarques :
-La mairie subventionne énormément cet événement. Il apparait donc normal qu'elle ait un certain droit de regard sur l'association.
Pourtant on se prend à regretter la manière (selon le cpte rendu de CA du 23 juin 09, le maire lance une sorte d'ultimatum : "ne prenez pas d'initiative[bla bla bla]") qui passe d'autant plus mal que l'on a gardé à l'esprit "l'épisode Arts et loisirs". Les mauvaises langues parleront d'une tentative de prise de contrôle et d'accaparement des honneurs, moi je ne sais pas trop encore qu'en penser.

-Le président de l'association fait part de la décision d'annuler l'événement 2010, au prétexte du désintérêt du maire. Il semble y avoir une part de vérité, mais cela semble également un peu facile dans la mesure où l'association ne semble pas avoir fait plus d'efforts que cela pour se rappeler au bon souvenir du maire et de l'urgence liée à la tenue du planning de l'organisation. A la décharge de Charrier, ce dernier réaffirme quand même son engagement et dans un article de la provence dit qu'il espère que l'association changera d'avis et que " le partenariat n'est en rien rompu". Ce qui semble quand même être une preuve de bonne volonté. On voit bien que le président de l'association attendait le maire au tournant pour régler ses comptes.
M'est avis qu'il était tout à fait possible de retarder l'édition 2010 quitte à essayer de trouver des subventions ailleurs. D'ailleurs je pense que c'était un tord (mais surtout une facilité) pour l'association de ne compter que sur des fonds institutionnel. On se demande s'ils ont fait la démarche même d'essayer de trouver d'autres financements. Mais je n'ai aucune réponse à cette question.
La légitimité du festival et sa notoriété grandissante permettant très sans doute de démarcher quelques mécènes privés pressés d'alléger leur imposition tongue
Je conçois bien que cela aurait pu constituer une prise de risque, mais on n'a rien sans rien, n'est ce pas ?

Mon sentiment global est donc tout d'abord qu'il y a un problème flagrant de dialogue entre les deux parties, sur-gangréné sans doute par de vieilles oppositions politiques. D'une part une association qui ne compte pas lâcher son bébé, de l'autre une mairie qui aimerait bien profiter un peu du soleil.

Bilan : zéros gagnants, tout le monde perdant. On est bien barrés, tiens !

Et vous, vos avis, vos anecdotes sur le sujet ??
Khawaii
Khawaii

Messages : 335
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le festival de la camargue et du delta du Rhône... Empty Re: Le festival de la camargue et du delta du Rhône...

Message  Invité Dim 8 Nov - 8:53

C'est dommage d'en arriver là , quelque chose qui marché bien, qui attirait des passionnés de nature, qui sensibilisait les enfants sur le problème de l'écosystème et les massacres inutiles de la chasse à outrance dans une période de surconsommation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le festival de la camargue et du delta du Rhône... Empty le festival de la camargue et du delta du rhône

Message  mifre12 Dim 8 Nov - 12:25

tout n'est pas aussi simpliste !

le maire essaye de se faire passer pour une victime de la machination du président de l'association.
la réalité est toute autre !
l'article que vous citez ne retranscrit pas la réalité de la situation !
il serait intéressant que le président vienne expliquer les raisons qui empêchent la tenue du festival 2010.
pour les infos que je possède, je comprends la position de l'association qui ne veut pas prendre de risque financier car dans l'inconnu quant à subvention municipale.
l'organisation d'une telle manifestation se prépare sur 12 mois à compter de la fin du festival précédent, comment faire quant le maire vous dit de ne pas vous engager et que vous attendez son feu vert qui tarde ?
la position du président et de l'association est prudent et non pas politique. Je pense que la mairie aimerait bien que cela prenne une version politique, cela les "victimiserait" et leur donnerait l'occasion de renouveler "l'opération Arts et Loisirs" !

mifre12

Messages : 288
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le festival de la camargue et du delta du Rhône... Empty Re: Le festival de la camargue et du delta du Rhône...

Message  Invité Dim 8 Nov - 18:37

Je suis du même avis que mifre12.

Que penser du maire qui demande à l’association lors du conseil d’administration du 23 juin 2009 de ne prendre aucune initiative pour la programmation 2010
« tant que l’association ne serait pas organisée différemment » sans toutefois apporter ses doléances. (un peu bizarre non !)
Que peut donc faire l’association alors que les démarches auprès des partenaires et autre doivent être lancées aussitôt le festival fini ?
C’est une des plus belles manifestations qui peut se vanter de réunir énormément de monde, sans parti pris, autour et dans la Camargue.
Encore une grosse structure associative qui n’est pas du fait de la municipalité actuelle et que le maire veut briser.
Le conseil d’administration du 11.sept.09 répond à l’essentiel des interrogations et j’espère que le responsable du festival pourra apporter les éléments permettant de comprendre pourquoi cette décision de ne pas reconduire le festival en 2010.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le festival de la camargue et du delta du Rhône... Empty Re: Le festival de la camargue et du delta du Rhône...

Message  hermod Dim 8 Nov - 20:50

Je partage l'analyse de mifre et jam.

Après l'exemple d'Art et Loisir, existe-t-il une stratégie délibérée de mettre la mainmise sur des associations qui ont perduré pendant des années sans problème, et rendu de bon service auprès de la population et de l'image de marque de PSL.
Le succès du festival 2008 a amené le jumelage entre le parc de Donana en Italie et le parc de camargue ! Le festival connait une dimension internationale, et la tentation de récupérer un outils médiatique est grande, et tant pis si nos enfants n'auront plus ce moment de culture, d'évasion, de rencontre avec une nature si proche et pourtant si menacée !

Un détail est cependant inquiétant. En effet, la remarque de M. Koukas, cadre à la mairie et aussi adjoint au maire d'Arles, nous laisse pour le moins perplexe :

P.V du conseil d'administration du 23 juin 2009 :

Mr Nicolas KOUKAS, précise au membre du conseil d’administration qu’il n’est pas dans
l’intention de la Mairie de Port-Saint-Louis d’arrêter le festival mais qu’elle souhaite
simplement participer autrement.


Participer autrement , sans autre précision...... derrière ce voile de mystère n'y aurait-il pas une stratégie déjà appliquée :

-Couper les financements

-Attendre la mort de l'association par "cessation de paiement" et donc liquidation judiciaire, ou, dans le cas présent, faire que le projeet ne soit pas possible (retrait des fonds) et récupérer les idées, à son profit !

-Reprendre l'initiative par création d'une autre association avec ses fidèles sur les cendres de la précédente.
Connaissant la politisation à tout propos de l'actuelle municipalité, l'aura de la manifestation risque de s'en trouver grandement terni...
hermod
hermod

Messages : 438
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le festival de la camargue et du delta du Rhône... Empty Re: Le festival de la camargue et du delta du Rhône...

Message  Invité Lun 9 Nov - 18:10

Allez faire un tour sur le site du festival et vous aurez toutes les explications avec les PV du 05 .05. 09 et du 11.09.09:

http://www.festival-camargue.fr/actus.html

Le fait que les élus brillaient déjà par leurs absences ou leurs brèves apparitions lors des réunions et assemblées nous donne une confirmation sur les réelles intentions du maire, décidément la mauvaise foi ne l’étouffe pas !
Lamentable !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le festival de la camargue et du delta du Rhône... Empty Re: Le festival de la camargue et du delta du Rhône...

Message  Invité Mer 11 Nov - 18:39

OUPS!
Rectification: les dates des deux PV sont le 23.06.09 et 11.09 09.
le 05.05.09 correspond au PV du conseil municipal (toujours intéressant pour suivre les décisions municipales)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le festival de la camargue et du delta du Rhône... Empty Re: Le festival de la camargue et du delta du Rhône...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum