L'esprit du forum :






pipeline, mon amour...

Aller en bas

pipeline, mon amour...

Message  Khawaii le Mer 9 Sep - 7:22

http://www.laprovence.com/articles/2009/09/08/905910-A-la-une-La-nappe-phreatique-touchee-par-l.php

"Nos deux derniers prélèvements ont prouvé qu'il y avait des traces d'hydrocarbures dans la nappe phréatique," a affirmé hier François Trabucco, directeur-adjoint de la SPSE.
Pour le moment, la menace qui pèse sur les communes environnantes comme Port-Saint-Louis ou Saint-Martin-de-Crau est faible.

Pourquoi c'est toujours les mêmes noms de villes qui ressortent dans les catastrophes écologiques ?
Comment ça tout est concentré ici et les gens ne disent rien ??

Twisted Evil

_________________
Chat sent la croquette, chat !!!
avatar
Khawaii

Messages : 335
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: pipeline, mon amour...

Message  port-st-louisienne le Mer 9 Sep - 18:26

les hydrocarbures dans la nappe en sous-sol, et l'incinérateur ? bientôt fini, non ? il y a un moment qu'on n' a pas entendu parler les défenseurs de l'incinérateur ? ils n'ont encore rien dit sur la nappe phréatique !

port-st-louisienne

Messages : 139
Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: pipeline, mon amour...

Message  blaireau le Mer 9 Sep - 18:38

On les a Baillonné ,mais la municipalité a un étrange silence sur ce sujet ,maintenant on est très copains avec la Seer... ,pourtant ennemi d'hier !!!

blaireau

Messages : 22
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: pipeline, mon amour...

Message  hermod le Jeu 10 Sep - 7:53

Une photo du site sur le journal 20 minutes (ICI)


Dernière édition par hermod le Ven 11 Sep - 6:51, édité 1 fois
avatar
hermod

Messages : 438
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: pipeline, mon amour...

Message  blaireau le Jeu 10 Sep - 14:30

Ce matin j'ai lavé ma voiture (couleur noir brillant) .Après rinçage ,je me suis aperçu que de nombreuses traces et reflets très irisés restaient sur la carrosserie . Ces irisations sont les mêmes qu'il y a sur l'eau quand il a pollution par hydrocarbures .
CONCLUSION : l'eau de nos robinets est polluée ,certainement à cause de la pollution de la crau . C'est la deuxième fois que je m'en aperçois ce mois-çi .
Je vais donc acheter de l'eau en bouteille pour ma consommation.
Je pense que d'autres s'en sont également aperçu .
Dela à dire que la menace qui pèse sur la commune est faible ,je n'y crois guère !!!!
Pourquoi la commune ne fait-elle pas opérer des prélèvements et assurer une surveillance????
Connivence ou incompétence ?

blaireau

Messages : 22
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: pipeline, mon amour...

Message  Khawaii le Ven 11 Sep - 7:17

Ce n'est peut être pas le meilleur exemple, Blaireau : par essence (si j'ose dire !) les voitures sont exposées aux hydrocarbures et une goutte d'huile pollue des litres d'eau... Sans compter que des produits nettoyants comme le dissolvant pour les taches de goudrons et résines sont réalisés à base d'hydrocarbures.
Difficile d'en tirer des conclusions donc...

Mieux vaudrait faire l'expérience sur une surface plus neutre.

Ceci dit je suis entièrement d'accord sur le principe de précaution d'analyses de l'eau. J'ose espérer que de toute façon il y en a régulièrement, mais de là à en connaître la teneur des résultats...

_________________
Chat sent la croquette, chat !!!
avatar
Khawaii

Messages : 335
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: pipeline, mon amour...

Message  un conu le Ven 11 Sep - 19:51

je ne pense pas que l'eau de nos robinet oit poluée, et que l'on nous le dise pas, cela serait criminel de la par de nos élus et de la SEERC.
mais bon!! avec des gus pareils , on ait en droit de douté
surtout quand on ai une girouhette comme nos élus,
n'avaint'ils pas tiré à vus sur la SERC pendant des années?
et aujourd'hui Mr le MAIRE '( jean marc staline) leur atribu la concession
de la future station d'épuration. dans le style trou d'uc,,, on fait pas mieux.
quand un gus comme J M C NAS PAS DE FIGURE, on put penser qu'il serait pret a nous sacrifer pour un petit pot de vin ( loll " pot de eau" )
à méditer
au faut si vous le savez pas c'est quand méme les socialistes qui on votés a grand marseille métropole pour le maintien de l'incnrateur avc le P R G
a plus !!!!

un conu

Messages : 12
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: pipeline, mon amour...

Message  Khawaii le Sam 12 Sep - 18:59

Alors des précisions. Ils ont parlé du problème sur France inter aujourd'hui vers 14h30.
A priori la pollution de l'eau est un problème sérieux. Cependant, si elle existe (et ça semble être le cas), elle ne touchera les points de captage de nos communes "que" dans quelques mois.
Un système de dépollution devrait être mis en œuvre. Enfin, dépollution je n'aime pas trop le terme puisque :
1/ que font-ils de la terre polluée enlevée ? Ils déplacent sans doute le problème, comme on l'a toujours fait.
2/Le chantier créé pour cette action a déjà sérieusement abîmé les zones alentours du pipeline. vous pouvez trouver des photos et des explications sur reserve-crau.org
On y explique notamment que contrairement a ce qui a été entendu au départ, les gars du chantier n'ont absolument pas tenu compte des indications des gestionnaires de la réserve (circulation n'importe où sur la plaine, j'en passe et des meilleures). Pire, ces derniers et les scientifiques se sont proprement fait jeter de "leur" réserve". L'intérêt financier de SPSE et des groupes pétroliers passe avant tout, semble-t'il.
le dernier communiqué de presse de ce site :
http://www.reserve-crau.org/Pipe/ComPresse_RNCC_Fuite_pipeline_2009-09-10.pdf
actuellement déjà 1600 rotations de camion pour enlever la terre polluée. 15000 à 20000 sont à prévoir si la nappe phréatique est touchée.
3/compte tenu de l'entretien des pipelines (des dizaines d'années d'exploitation -ça rapporte-, mais aucun entretien -ça coûte trop cher-) c'est une vraie bombe écologique qui menace la plaine de la Crau.
sinon un extrait de "La Provence" :

La commune de Port-Saint-Louis, dont le maire Jean-Marc Charrier s'est dit "scandalisé" hier dans nos colonnes, a même fait l'objet d'une simulation préventive en vue d'une pollution de l'eau potable. La commune serait alors alimentée par l'eau du Grand Port Maritime de Marseille. Une solution qui a été soumise au Syndicat mixte de gestion de la nappe phréatique de la Crau (Symcrau), preuve de sa sériosité.

"Pour le moment, je ne vois aucune raison de basculer dans une psychose inutile. En matière d'hydrocarbure, le seuil de potabilité est de 1 milligrames par litres. Concernant les traces retrouvées dans la nappe de la Crau, il ne s'agit seulement de 30 microgrammes par litres"précise Alain Dervieux, vice-président du Symcrau. "Même si on ne sait pas encore à qui attribuer ces traces, il apparaît évident qu'elles doivent appartenir à la SPSE. Si il y a un risque, ce qui n'est pas encore le cas, ce sont les communes de Port-Saint-Louis et Fos qui seront touchées en premier" maintient celui qui est aussi ingénieur au CNRS sur la gestion de l'eau en surface.
J'aime quand on nous parle de "seuil de potabilité". Avant on foutait de l'amiante de partout pour isoler... ça rentrait aussi dans un seuil d'acceptabilité à l'époque... Il faudrait peut-être demander à M. Dervieux d'en parler avec les familles des victimes de l'amiante.
Il me dirait qu'il y a des germes fécaux dedans mais qui respectent le seuil de potabilité, ça ne m'enchanterait pas plus.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Puisque vous parlez de l'incinérateur, "un connu", je crois que :
1/l'incinérateur a été voulu par des mairies de droite, notamment M. Gaudin à Marseille, soutenu par le préfet de l'époque (qui est ensuite passé secrétaire d'état à l'écologie, pour dire comme notre gouvernement a le sens de la mesure écologique). Ceux sont eux les coupables, il ne faut pas l'oublier.
2/Guerini, apôtre de l'anti-incinérateur lorsqu'il était maire de par chez nous, retourne sa veste lorsqu'il brigue la mairie de Marseille (qu'il loupe lamentablement). Selon lui, il y a déjà plus polluant que l'incinérateur à Fos (au hasard : l'industrie métallurgique), alors un peu plus ou un peu moins, c'est kif-kif. Bref lui c'est le roi des politicards tocards, grande gueule mais dont la seule conviction politique consiste à ramasser l'oseille des postes électifs.
3/Les socialistes, bien que minoritaires, prennent la présidence de Marseille Métropole à la surprise de tous. MArseille Métropole a en charge la gestion des déchets, et donc pouvoir de décision sur l'incinérateur.
Problème : si ils arrêtent le projet, une lourde pénalité financière devra être versée, ils ne seront donc plus réélus, et le président socialo sera en confrontation permanente avec les élus de droite. Si le projet continue, ben ça fera jamais que quelques pauvres hères à gueuler qu'ils vont crever d'un cancer, pas de quoi menacer une vie politique (malheureusement).
Bref là-dessus il est exact de dire que les socialistes auraient pu faire arrêter le chantier, et qu'ils ne l'ont pas fait (c'est plus facile de la ramener quand on est pas décideur, apparemment. Après, c'est un autre discours.)
La suite, on la connait, le président de Marseille Métropole doit sans doute avoir Guerini pour conseil. Ces mecs-là sont complices de l'implantation de cette merde d'incinérateur. Le fric (et un mandat politique) a plus d'importance que la santé de milliers de personnes.

On a donc d'un côté des coupables, de l'autre des complices, et le tout fait des responsables. C'est beau de rêver mais j'espère que dans 20 ans on aura les moyens de mettre en prison ces élus qui ont délibérément sacrifié des vies (non, non ce n'est pas trop fort) pour sauver leurs fonctions.

_________________
Chat sent la croquette, chat !!!
avatar
Khawaii

Messages : 335
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: pipeline, mon amour...

Message  hermod le Sam 12 Sep - 22:29

Khawaii a écrit:

On a donc d'un côté des coupables, de l'autre des complices, et le tout fait des responsables. C'est beau de rêver mais j'espère que dans 20 ans on aura les moyens de mettre en prison ces élus qui ont délibérément sacrifié des vies (non, non ce n'est pas trop fort) pour sauver leurs fonctions.


Responsable mais pas coupable répondront-ils dans quelques années....avec l'affaire de l'incinérateur, on a bien vu que tous les élus, de droite comme de gauche sont complices et que les redevances de l'incinérateur suffiront à éteindre toute velléité contestataire... et au prochaines élections, tout le monde aura oublié cet épisode et nos élus redemanderont (plutôt quémanderont avec de basses promesses) les voix des citoyens, tout sourire et prêt à nous donner monts et merveille ........... et tout recommencera pour de nouveaux épisodes de politique mensonge.....

En attendant, on aura l'incinérateur (bonjour les gars qui travaille sur le port et qui l'auront juste en face des quais) et une menace de pollution de l'eau potable.....
avatar
hermod

Messages : 438
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: pipeline, mon amour...

Message  Khawaii le Dim 13 Sep - 7:46

Les voix des citoyens, bientôt je crois qu'elles s'exprimeront en bulletins blancs Twisted Evil
80% de votes déclarés nuls (à l'image des élus) à PSL, ça le ferait, non ? Caméras TV assurées !

Ceci dit, à la re-lecture de l'article de la Provence, je trouve encore heureux que JMC ne se soit pas plaint que la catastrophe du pipeline était "l'héritage" de Caizergue, parce que écologiquement parlant, c'est pas du glamour le futur héritage de l'enfant prodigue : silos, extension d'asco, etc.
Moi aussi, je suis scandalisé.

_________________
Chat sent la croquette, chat !!!
avatar
Khawaii

Messages : 335
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

pipeline mon amour

Message  mifre12 le Dim 13 Sep - 13:27

l'histoire de l'incinérateur est une vraie saga, certains à PSl la connaissent trés bien : demandez à nos élus en place la part qu'ils ont joué dans la période 1999-2001 !

quand l'incinérateur marseillais devait se faire sur un canton communiste de cette même commune et que son conseiller général de l'époque, craignant pour son futur mandat, n'en voulait pas, demanda à le faire placer ailleurs et pourquoi à fos puisque il y en avait déjà un depuis plusieurs années (avant 1989 incognito)!
voilà que des transaction sont prises entre les différents acteurs communistes du coin, des possiblités économiques s'ouvrent et enfin de compte contentent tout le monde !
la proposition est faite à M.Gaudin qui trouve l'opportunité de consensus excellente !

Voilà que le projet se dévoile, la population monte au créneau, et les protagonistes consentant se découvrent une vocation "écologique"' !!!

le rôle des socialistes ne m'ayant pas été conté, je ne peux m'exprimer, mais apparemment cela ne gênait personne au vu des articles que j'ai pu lire depuis !

tout ceci n'est pas fiction mais pure vérité, des personnes ayant vécu cette saga une seule s'est exprimée au sein de l'association contre l'incinérateur auprès des principaux dirigeants, l'ont-ils cru, sûrement, pouvaient-ils le dénoncer, apparemment non !
les protagonistes sont maintenant aux commandes de la ville, difficile de parler et d'accuser !!!

je vous laisse apprécier l'honnêteté des politiques "politiciens" et l'hypocrisie de ceux qui aujourd'hui jouent les "vierges effarouchées" !!!

mifre12

Messages : 288
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: pipeline, mon amour...

Message  port-st-louisienne le Dim 13 Sep - 17:24

droite, gauche, le pouvoir a le même goût pour tout le monde
un pour tous, tous pourris !

port-st-louisienne

Messages : 139
Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: pipeline, mon amour...

Message  un conu le Dim 13 Sep - 17:31

c'est pas grave. CHARIER LUI VA S'OXYGENER DANS LES ALPES.
JUSTE UN PETIT PIED A TERRE QU'IL A DEPUIS PEUT.
BIZARE NON???
POUR UN DEFENSEUR DES PETITS ET DES FAIBLES.
J'ESPAIRE AUSSI QUE L'ON POURA LES TRAINER DEVANT LA JUSTICE ET LES METTRE EN PRISON.
CES ELUS LA§ ILS NOUS VENDENT A TOUT LE MONDE, LA SEERC, L'NCINERATEUR, LE PC, ET TOUTE LES MAGOUILLES QU'ILS FONT LOCALEMENTS. BON JE ME TAIT.

un conu

Messages : 12
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: pipeline, mon amour...

Message  cloche211 le Dim 13 Sep - 20:51

Dans le premier dossier de l'incinerateur à Marseille, le concensus entre Gaudin et Guerini était en faveur du frére Alexandre Guerini, industriel régional,Marseillais spécialisé dans le traitement des déchets!
C'est lui qui devait obtenir la délégation de service public comme Sa société d’enlèvement et de traitement, SMA la Vautubières, qui affiche un chiffre d’affaires de 4,3 millions d’euros et gère en délégation de service public, l’une des décharges départementales, dans l’arrière-pays provençal. Une telle réussite que le Conseil général songe à l'agrandir!
Il se sont faché quand Gaudin a choisi Fos et les Espagnol pour gérer l'incinérateur
avatar
cloche211

Messages : 20
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: pipeline, mon amour...

Message  tareum.entong le Dim 13 Sep - 21:18

On en apprend tous les jours.
Bande d'enflures !!
Trop de politiques verreux (tous?)
avatar
tareum.entong

Messages : 43
Date d'inscription : 13/10/2008
Localisation : Sur la Terre

Revenir en haut Aller en bas

Re: pipeline, mon amour...

Message  hermod le Dim 13 Sep - 21:40

Un beau panier de crabe............. et ils arrivent à se regarder dans une glace le matin, c'est pas possible !!!!

Ca me fait penser au livre de Pagnol Topaze, 1928, c'est pas hier. On entre dans le monde pourri de la politique, les pots de vin (dans topaze il est fait référence aux balayeuse mécanique, puisqu'on parle de déchet !) les bassesses de tout poils !
Une bonne idée de lecture ou de relecture pour se dégouter encore plus et voir que pas grand chose n'a changer, sinon qu'a l'époque l'opprobre public suffisait à faire démissionner (ou suicider) un politicard véreux dénoncé sur la place pubique alors qu'aujourd'hui plus il sont pourris plus ils sont réelus (les français ont la mémoire courte hélas), médaillé, reconnus.....


avatar
hermod

Messages : 438
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: pipeline, mon amour...

Message  Khawaii le Mer 16 Sep - 19:38

Avec le cumul d'eau tombé ces dernières heures, la pollution de la plaine de la Crau prend une nouvelle triste tournure et le risque de pollution de la nappe phréatique augmente en conséquence...

_________________
Chat sent la croquette, chat !!!
avatar
Khawaii

Messages : 335
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: pipeline, mon amour...

Message  hermod le Mer 16 Sep - 21:00

Oui, ça doit pas être beau à voir dans le secteur.......... Cela s'est produit il y a déjà plus d'un mois..........
avatar
hermod

Messages : 438
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: pipeline, mon amour...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum