L'esprit du forum :






ON NOUS PREND POUR DES NAIFS-1ère PARTIE

Aller en bas

ON NOUS PREND POUR DES NAIFS-1ère PARTIE

Message  hermod le Mer 1 Avr - 20:36

Il faut croire que le maire et ses commissaires politiques ne sont pas très à l'aise par les temps qui courent...
En effet, on aurait pas bien compris le pourquoi des augmentations d'impôts, alors, et c'est pas une blague en ce 1er avril, nous avons eu la bonne surprise de recevoir dans nos boîtes aux lettres un torchon sensé nous instruire sur la calamiteuse gestion passée et son immobilisme (on rêve lorsqu'on voit l'état de la commune laissée en 1989 !) et sur une justification de ces hausses (quelle rapidité, non là, rien à dire question réactivité).
petit extrait :



[img][/img]


Le comble lorsqu'on lit une critique sur le fait que l'ancien maire n'a pas eu assez recours à l'emprunt!!!!!
alors que depuis 1989 la dette laissé par son prédécesseur du parti (Porelli pour ne pas le nommer : 15millions €) est passé de 15 millions d'euros à 1/2 million. Et la voilà aujourd'hui alourdi de 3 millions supplémentaire ! (chiffre non mentionnée sur le papier mais bien annoncé par notre ministre local des finances (ou ce qu'il en reste).

Autre argument : le retard pris par l'ancienne municipalité concernant la voirie, les logements. Mais ils étaient où pendant ces années ? sur la Lune ou quoi ? Dans un prochain billet je sortirai des photos de la commune en 1989 pour rafraichir leur mémoire, et peut-être faire un don de lunettes correctrices...

J'ai fait un peu long sur ce post, rdv à la deuxième partie donc
avatar
hermod

Messages : 438
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

ON NOUS PREND POUR DES NAIFS- PARTIE 2

Message  hermod le Mer 1 Avr - 21:24

Donc, si je comprend bien la feuille, la commune est endetté encore plus, donc, logiquement, il faudrait modéré nos appétits. Un père de famille rognerait donc sur les dépenses "de luxe" pour se concentrer sur le nécessaire. Voyons comment seront répartis les investissements 2009 (remboursable sur combien d'année...........mystère).

[img][/img]

Quelques étrangetés, si l'on conçoit le budget école et cimetière, quand on n'a pas d'argent, que viennent faire les postes :
-bornes anti-stationnement, abris poubelles, plantation
-Arènes municipales
-Bourse du travail (c'est communal ?)
-des terrains ok mais pourquoi faire ?
-voiries (encore !)
-Tour St louis, salle Pagnol (elles tombent en ruine ?)

On se demande comment Caizergue a réussi avec 15 million d'€ de dette à rénover les trottoirs, refaire la salle communale, le port de plaisance, les rives du Rhône, le parc du ponant, les nouvelles constructions, la zone du mallebage, distriport, la route de la plage Napoleon, les pistes cyclables.
Certes tout ne fût pas rose, pas question de faire de l'angelisme (y aurait aussi beaucoup à dire mais il faut rendre à César...), et sa défaite montre aussi que rien n'est acquit et surtout pas en politique.
Notre maire actuel à donner une image jeune et ouverte, mais un an après quelle deception déjà. Faut-il que l'équipe soit aux aboits pour nous donner dans la précipitation ce papier sur ces mesures qui sanctionneront tout le monde, les revenus moyens et les pauvres (report des impôts locaux sur les loyers). Nombre de personnes ne sont plus dupes, tout le monde commence à pressentir que la majorité municipale se fissure et que seul un parti à voix prépondérante ici (et pas forcement au sein du conseil....) et que les représentants socialistes et société civile sont les faire valoir des hommes de l'ombre...


nota :
s'ils nous refont le coup chaque année, au terme du mandat ne nous restera même plus de quoi acheter un tube de vaseline !
avatar
hermod

Messages : 438
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: ON NOUS PREND POUR DES NAIFS-1ère PARTIE

Message  Khawaii le Jeu 2 Avr - 11:14

Merci Hermod pour le message et les scans !
on demandait à être informés des mesures prises par le maire et ses conseillers, et bien ! Au moins maintenant on l'est. Que c'est triste de rompre un an de silence (sic) pour se justifier si maladroitement d'une gestion financière horrible.
ça promet pour le reste du mandat si ils cassent déjà la tirelire !

Sans oublier que les taux d'impôts locaux étaient déjà nettement au dessus de la moyenne française, non seulement ils augmentent mais en plus la ville s'endette. En plus ils choisissent un moment où les taux ne sont pas favorables à l'emprunt, bien vu !
Si encore l'augmentation avait été dans le but de solder les dettes Rolling Eyes
Vraiment, on croit rêver.

Je ne dois rien à Caizergues, mais j'ai trouvé un peu fort de café le fait que la mairie actuelle ne trouve pas d'autre excuse que de dire :" si on emprunte, c'est la faute de l'ancienne mairie". Reste à voir laquelle, celle de Caizergues, ou bien la mairie communiste précédente Twisted Evil ? De l'avis unanime que j'ai pu entendre ça et là, je me suis fais mon opinion sur la question.

Y'en a marre de ces guéguerres entre partis politique, on peut critiquer ce qui ne va pas chez l'autre, mais ça relèverait d'une certaine intelligence de reconnaître que dans le tableau certaines décisions n'étaient pas mauvaises et méritent d'être poursuivies.
Apparemment ce n'est pas la conception de la mairie, qui préfère balancer sur les anciens petits copains et continuer à être nuls, arrêter les bons projets au seul motif qu'ils ont été initiés par la mairie précédente. Quelle originalité ! Finalement je me demande ce qui les différencie de notre gouvernement actuel (honnis soient-ils).

A Port Saint Louis on crée des assistés et on les entretient, c'est quand même pas mal, non ? Finalement je vais peut être m'arrêter de bosser et prendre ma carte du parti, je me sentirai moins con qu'en travaillant pour payer les conneries des autres.
Payer pour le social, je veux bien (sans problème même), payer pour des profiteurs, certainement pas.
C'est bien beau aussi de parler d'aide à l'emploi, encore faudrait-il faire en sorte que les jeunes puissent se qualifier (et désenclaver la ville).

_________________
Chat sent la croquette, chat !!!
avatar
Khawaii

Messages : 335
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

ON NOUS PREND POUR DES NAIFS- PARTIE 3

Message  hermod le Sam 4 Avr - 20:28

Ou l'art de jouer avec les mots pour berner le gogo !



La propagande municipale diffusée (sur le budget des contribuables, modestes ou non !) le 1er avril dernier n'en finis pas de nous révéler l'art de la manipulation politicarde, et des mensonges actuels révélés par les procès verbaux de conseils municipaux, lorsque la majorité actuelle était dans l'opposition.

En effet, on peut lire déjà une reconnaissance de la baisse des impôts par la municipalité Caizergue (je cite :"les élus ont décidé de ramener le taux de la taxe foncière à hauteur de l'année 2006") alors que le 23 mars 2007, notre maire proclamait en séance (extrait du pv de séance consultable en mairie)

2007/027 - Détermination des taux d’imposition directe de l’exercice 2007

Monsieur Charrier regrette que la municipalité ait attendu tant d’années pour baisser les impôts alors que cette possibilité lui était offerte dès 2006. Le Conseiller Municipal souhaite que la baisse puisse toucher l’ensemble des Port-St-Louisiens et propose de réduire de 5 % le taux du foncier bâti et de 5 % et le taux de la taxe d’habitation.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal accepte à 16 voix pour « Bien vivre Port-St-Louis » et 5 abstentions « Port-St-Louis demain » de baisser de 8 % le taux de la Taxe Foncière sur les propriétés Bâties : 38,53 %, de maintenir à leur niveau voté en 1991 les autres taux d’imposition pour 2007 :Taxe d’Habitation : 16,90 %


LE MAIRE, D'UNE PART CRITIQUE CAIZERGUE DE N'AVOIR PAS BAISSER LES IMPOTS PLUS TOT, S'ABSTIENT DE VOTER LESDITES BAISSES, ET UNE FOIS ELU, LES AUGMENTE !!!



Mais là ou la perversion atteint son apogée, c'est dans la manière de formuler ces hausses, car s'il y a une référence datée pour la taxe foncière, il n'y en a opportunément aucune pour la taxe d'habitation.
En effet, cela aurait mis en avant que c'est encore la municipalité Caizergue qui baissa le taux à 16,6 %, à une époque peut-être encore moins favorable qu'actuellement, de désert économique local, où le bassin central n'était pas encore un port de plaisance, les bords du rhône et maints lieux de notre cité des terrains vagues à la limite du dépotoir sauvage !


La question du complexe sportifs avec piscine :

Là aussi, la majorité actuelle est assez silencieuse sur la question. Rafraichissons les mémoires :

Extrait du même pv de séance que ci dessus :

2007/037 - Approbation du Marché de Maîtrise d'œuvre sur concours : construction du
complexe sportif avec piscine


Le Jury du Concours réuni le 13 février 2007, a défini, comme Lauréat, le Groupement de Maître
d'œuvre destiné à la construction du complexe sportif avec piscine
Le Conseil Municipal approuve à 16 voix pour « Bien vivre Port-St-Louis », 3 pour M. Charrier,
Mmes Guiot et Stamatiou et 2 abstentions pour Mme Michel et M. Naveilhan pour la liste « Port-St-
Louis demain » le Marché de Maîtrise d'œuvre sur concours avec le Groupement de Maître d'œuvre.



Donc le projet faisais consensus !





Je passerai sur le prétendu passif de l'ancienne municipalité (le ridicule ne tuant plus heureusement) car quand on hérite d'un excédent de fonctionnement, et qu'à la première occasion on fait en sorte que notre commune devra rembourser 4 millions d'euros, on prend vraiment nos concitoyens pour des imbéciles ! SURTOUT QUAND EN PREMIERE PAGE DE CE TRACT DE PROPAGANDE(comment l'appeler autrement ?) ON PARLE DES DETTES LAISSEES PAR LA MUNICIPALITE ANTERIEURE !!!
avatar
hermod

Messages : 438
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: ON NOUS PREND POUR DES NAIFS-1ère PARTIE

Message  Khawaii le Lun 6 Avr - 8:52

Je découvre ton message, Hermod, qui je dois dire est argumenté et assez éloquent.
Je m'étonne que ça ne fasse réagir personne, on va attendre un petit peu, c'est lundi matin et il faut que les gens se réveillent bom .
Je m'inquiète que cet argumentaire ne fasse pas l'objet de débat, puisque, ainsi que le sermonne l'adage populaire : "qui ne dit mot, consent".

Cette situation fait-elle unanimité parmi les électeurs (que ce soient ceux de la majorité ou ceux de l'opposition) ?
Pour ceux qui l'oublient, on peut faire partie d'une majorité municipale et ne pas être d'accord avec ses décideurs. Je pense notamment aux soutiens des représentants socialistes qui doivent avoir quelques problèmes pour s'asseoir maintenant... Eux ils se sont vraiment faits bananer (enfin, je veux dire : encore plus que les autres)

Si "ça" n'éveille pas une polémique sur la gestion actuelle, je considère la politique port saint louisienne comme définitivement perdue. Je me contenterai alors de commenter la-foire-aux-gratons-de-la-deuxième-pleine-lune-consécutive-au-solstice-d'hiver .
Ce qui me rend fou, c'est d'entendre les questionnements dans la rue et de constater que personne n'ose en parler sur un forum...

_________________
Chat sent la croquette, chat !!!
avatar
Khawaii

Messages : 335
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: ON NOUS PREND POUR DES NAIFS-1ère PARTIE

Message  bernard le Lun 6 Avr - 11:00

Bonjour, vous devriez aller voir le blog d'OXYGENE les commentaires sur ce sujet sont assez virulentes;
http://oxygene.13230.over-blog.com/

bernard

Messages : 13
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: ON NOUS PREND POUR DES NAIFS-1ère PARTIE

Message  Khawaii le Lun 6 Avr - 11:47

Salut Bernard, en effet y'a de la volée de bois vert Razz

c'est quoi cette association au fait ?? Je débarque peut être, mais si quelqu'un pouvait nous expliquer un peu d'où elle sort, qui y participe, si c'est politique ou pas, etc...

_________________
Chat sent la croquette, chat !!!
avatar
Khawaii

Messages : 335
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: ON NOUS PREND POUR DES NAIFS-1ère PARTIE

Message  bernard le Lun 6 Avr - 11:59

OXYGENE est une association de saint-louisiens qui soutiennent les elus de l'opposition,disent tout haut ce que certains pensent tout bas.Elle sert aussi a retablir la verite sur les aberations sans rentrer dans la gueguerre de clocher.En bref des empecheurs de tourner en rond

bernard

Messages : 13
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: ON NOUS PREND POUR DES NAIFS-1ère PARTIE

Message  Anonyme le Lun 6 Avr - 18:59

oui, la nouvelle municipalite nous prend pour des cons, embauches etranges : ancienne fleuriste, mari de la bijoutiere, adjoint arlesiens et cocos martegaux, ect ect...abandon du complexe sportif, aucune intervention aupres de ouestprovence pour les assos culturelles, augmentations des impots, emprunt irraisonne,coup de pouce aux salaires des employes municipaux, mais il ne paye plus les heures supplementaires., batiment comunaux les mouettes ils n'ont rien fait comme travaux mais change toute la vaisselle....

le blog d'oxygene est tres instructif

Anonyme

Messages : 38
Date d'inscription : 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: ON NOUS PREND POUR DES NAIFS-1ère PARTIE

Message  hermod le Lun 6 Avr - 20:29

Oui Khawaii, il faut que les gens n'aient pas peur de s'exprimer. D'ailleurs je me demande si les réunions de quartier organisées par la mairie ne sont pas une stratégie pour cerner la population, voir qui soutient ou non le maire. On sait très bien qui manipule certains élus au charisme faible. Vous n'avez jamais remarqué, pendant les séances du conseil municipal, la clique qui se tient en fond de salle, comme pour surveiller la salle, repérer sympathisants et surtout opposant !


Un an aura suffit à démontrer que nous avons affaire a un ramassis d'incompétents, d'opportunistes qui nous ont chanté fleurette, joué du pipeau l'air des bons sentiments et qui nous mènent aujourd'hui à la ruine en pensant que nous avons oublié leur programme et leurs promesses.

ATTENTION ILS VONT ENCORE NOUS BERCER POUR LES ELECTIONS CANTONALES DE 2010 : LEUR PROCHAIN OBJECTIF !!!!


Quand aux socialistes locaux, il est encore temps de redresser la barre s'ils veulent encore rester crédible, avant de se faire totalement manger par nos staliniens locaux ! (à moins que cela ne soit déjà fait ?)
avatar
hermod

Messages : 438
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: ON NOUS PREND POUR DES NAIFS-1ère PARTIE

Message  oxygene le Mar 7 Avr - 22:08

Pour répondre à votre question
c'est quoi cette association au fait ?? Je débarque peut être, mais si quelqu'un pouvait nous expliquer un peu d'où elle sort, qui y participe, si c'est politique ou pas, etc...

oxygene est une association qui a été créé par un groupe de port saint louisiens qui souhaitent faire évoluer notre ville mais qui tient aussi à informer la population réellement et le plus objectivement possible sur les décisions prisent par la municipalité en place.
Le but est de rassembler des idées et de proposer des actions qui pourront satisfaire nos concitoyens. Oxygene ne peut et ne veut en aucun cas se substituer à la municipalité.
OXYGENE organise une réunion publique le 14 Avril à 18 h à la salle Marcel Pagnol où beaucoup de sujets d'actualité concernant notre ville seront abordés.

oxygene

Messages : 4
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: ON NOUS PREND POUR DES NAIFS-1ère PARTIE

Message  Khawaii le Mar 7 Avr - 22:39

salut oxygene, merci pour la précision !

_________________
Chat sent la croquette, chat !!!
avatar
Khawaii

Messages : 335
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: ON NOUS PREND POUR DES NAIFS-1ère PARTIE

Message  Loliace le Jeu 16 Avr - 18:11

Port saint louis dans toute sa spelendeur...
Tout cela me fait penser aux jours où Mr charrier a été élu... ce que j'ai pu entendre dans la salle était "ca fait 18 ans qu'on attend ca"...meme pour certianes personnes de mon age, qui n'ont connu les années Porelli que lors des 3 ou4 premières années de leur vie (et ils arriveet à s'en souvenir apparemment ...bref)
et c'est bien la tout le problème de cette ville : il y a les communistes face au reste du monde. ce n 'est qu'une question de pouvoir, de qui va diriger... peu importe le bien de la ville, ils ont eu ce trone qu'ils attendaient tant pour écrire l'histoire de PSL avec leurs mains...pas avec celles de ses 8000 habitants...

Alors qui va médire les actions de notre cher maire ?

Car il faut le reconnaitre : port saint louis est une ville "dualiste". Il ya toujours eu un candidat de "gauche" (je me permets les guillemets car les idéaux de gauche sont loiiiiiiiiiiiiiiiiiiins de leur actions) et un opposant(Mr Caizergues en ce qui concerne les dernières années)
Je pense qu'il faut attendre l'émergence d'une nouvelle figure dans la vie politique locale (ou alors le rebond d'une ancienne).Mais en tout les cas, il faut une une figure politique, qui fera bien voir ce que PSL vaut vraiment,qui s'egagera pour la ville avec des promesses réalistes et sincères, et qui aura le charisme de porter ces responsabilités. et à partir de la, les port saint louisisens "de l'ombre" sortiront et s'exprimeront ! (désolé je m'emporte...)

En espérant que l'oeil de Moscou ne restera pas trop longtemps sur notre ville...

Loliace

Messages : 15
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: ON NOUS PREND POUR DES NAIFS-1ère PARTIE

Message  Khawaii le Ven 17 Avr - 6:56

+1 Cool
effectivement la vie politique locale est le strict parallèle des politiques nationaux :
une gauche rétrograde et divisée par des questions de pouvoir (ironique pour des partis de gauche, non ?) et une droite ultra-libérale décomplexée à mort qui tranche dans le lard, et surtout dans le biftek (sic)...

Comme tu le dis, attendons le "Messie" et espérons que les gens sauront le reconnaître (c'est si facile de croire aux belles paroles)

_________________
Chat sent la croquette, chat !!!
avatar
Khawaii

Messages : 335
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: ON NOUS PREND POUR DES NAIFS-1ère PARTIE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum