L'esprit du forum :






Présidentielles 2012 au 1er tour

Aller en bas

Présidentielles 2012 au 1er tour

Message  hermod le Sam 12 Mai - 18:05

Avec 60% des voix au second tour à Port St Louis, la gauche fait le même score qu'en 2007. Le premier tour a néanmoins révélé son lot de surprises.
Le front de gauche, la vague rouge annoncée par la campagne très médiatique et tonitruante du tribun Mélenchon s'est brisé face à la vague bleu "marine" du front national. Les deux partis font quasiment jeu égal à Port St Louis, avec presque 30 % pour le fn, du jamais vu. D'autant plus que l'abstention, qui lorsqu'est forte joue pour les extrêmes, fût basse avec 82 % de votant.
Ras le bol d'une partie de l'électorat ouvrier qui ne se retrouve plus dans les partis traditionnels ? Vote d'adhésion ? La question devra se poser aux partis classique qui se sont retrouvés marginalisés (13 et 18 % respectivement), au risque d'avoir d'autres mauvaises surprises aux prochaines législatives.


Front contre Front à Port-Saint-Louis-du-Rhône, un article du JDD en date du 28 avril 2012






L'autre ville "emblématique" du front national est Hénin Beaumont.

Port St Louis ainsi que cette médiatique ville du nord ont en commun les mêmes facteurs sociaux économiques (statistiques INSEE pour Port St Louis ICI, et pour Hénin Beaumont ICI) : un taux de chômage élevé, un même revenu moyen par foyer fiscal (assez bas avec environ 17000€ annuel), un même faible nombre de foyers fiscaux imposables (40% pour Hénin Beaumont et 43% pour PSL), un endettement et des impôts locaux très élevés dans les deux villes, bref, un mal-être pour la classe dite moyenne.

Si la colère des électeurs est porteuse d'un message grave, ce dernier se doit d'être pris sérieusement en compte par les partis traditionnels qui ont comme devoir de faire le ménage parmi les cadres indélicats, de montrer l'exemple de la modération dans les dépenses publiques (les subventions ne tombent pas du ciel, c'est le contribuable qui paye, il faut encore le rappeler) et dans les dépenses personnelles de représentations de nos élus qui confondent mandat et rente de situation (tous partis confondus cqfd).

Au risque de voir le mécontentement envahir démocratiquement une assemblée nationale prochainement.

Populisme et raison n'ont jamais fait bon ménage....



avatar
hermod

Messages : 438
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum