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CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

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Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  dock'hair le Lun 7 Fév - 7:49

Y a écrit:Je sais que le rapport de la cour des comptes concerne les portiqueurs, mais je sais aussi que c'est bonnets blancs et blancs bonnets. Quand au syndicat unique si je suis votre raisonnement, c'est plus la force qui fait l'union que l'union qui fait la force, car je pense que vous en êtes encore aux votes à mains levées ? bounce

si pour vous tout est pareil je ne peu plus rien dire, un gendarme et un policier c'est pareil, un caméraman et un journaliste c'est pareil, ect..., si vous vous foutez d'avoir une infos correcte vous avez raison.


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Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  dock'hair le Lun 7 Fév - 7:52

Y a écrit:d’après les articles de presse, l'accord "tacite" c'est déroulé en l’absence du principal intéressé, vous confirmé ?

qui est considérer comme le principal interressé?
ensuite quand on donne mandat a quelqu'un pour engager des négociation, cela signifie qu'il représente le gouvernement et que toute signature de sa part engage le gouvernement, c'est comme si vous envoyez une commande avec tampon et signature de votre société et votre patron ne la paye pas en pretextant que ce n'est pas lui qui l'a passé et que donc la commande n'est pas valable.

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Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  Y le Mar 8 Fév - 5:54

Alors pourquoi ne pas faire réellement grève ? Tout bloquer jusqu’à avoir gain de cause ? là vous faite des semblants de grèves, des grèves en pointillés! quand les uns font grèves (les portiqueurs par exemple) les autres font actes de présence et sont payés et vice versa, c'est facile comme ça et ça peut durer longtemps, alors pourquoi ne pas avoir le cran de faire une vraie grève comme les vrais revendicateurs de l'époque, ceux qui ont fait le front populaire, qui ont souffert, vous vous faite des gréves d'opérettes avec des salaires qui reste quand même corrects à la fin du mois, c'est un peu facile non? bounce
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Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  droit de travailler le Mar 8 Fév - 7:49

Entièrement d'accord avec vous "y"......... king

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Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  SAINTLOUISIEN13230 le Mar 8 Fév - 8:43

A bon parceque etre payé 8 jours par mois c'est un salaire correct pour vous ?

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Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  Y le Mar 8 Fév - 9:26

ce n'est pas ce que disent la plus par de vos collègues, pour eux c'est bien la premiere fois qu'ils "gagnent de l'argent" en faisant grèves! donc ça n'a plus aucun sens! si les anciens avaient fait comme vous faite, ils n'auraient pas eu la moitié des acquis qu'ils ont eu!
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Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  dock'hair le Mar 8 Fév - 10:11

Y a écrit:ce n'est pas ce que disent la plus par de vos collègues, pour eux c'est bien la premiere fois qu'ils "gagnent de l'argent" en faisant grèves! donc ça n'a plus aucun sens! si les anciens avaient fait comme vous faite, ils n'auraient pas eu la moitié des acquis qu'ils ont eu!

parce que contrairement a ce que vous croyez on a pas envie de tuer les petite boite, et aussi parceque l'on sait trés bien que le gouvernement veu faire durer le conflit, or si on par en greve illimité on ne pourra jamais tenir sur la durée.

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Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  SAINTLOUISIEN13230 le Mar 8 Fév - 10:29

exact

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Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  hermod le Mar 8 Fév - 10:38

Y a écrit: quand les uns font grèves (les portiqueurs par exemple) les autres font actes de présence et sont payés et vice versa, c'est facile comme ça et ça peut durer longtemps bounce

Stratégie afin de durer sur le long terme, peut-être jusqu'à la date butoir d'avril 2011, date à laquelle la réforme portuaire devra s'appliquer, le conflit étant entré dans une phase attentiste...

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Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  SAINTLOUISIEN13230 le Mar 8 Fév - 10:40

La réforme portuaire ne s'appliquera pas tant que le contenu ne nous conviendra pas

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conflit portuaire/dommages collateraux

Message  mifre12 le Mar 8 Fév - 10:54

toutes ces discussions ne sont que coups d'épées dans l'eau, rien de concluant ne peut en ressortir ! c'est stérile ! le conflit et ses enjeux ne se règleront pas sur ce forum ! tout et n'importe quoi se lit, se dit, se répète ! vos querelles ne font que diviser, je pense que notre ville n'a pas besoin de ça !!!

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Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  Y le Mar 8 Fév - 11:02

En fait vous avez inventé la grève "light" Very Happy
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Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  SAINTLOUISIEN13230 le Mar 8 Fév - 11:06

A bon 4j/6j de grève c'est light c'est vrai,

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Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  Y le Mar 8 Fév - 12:49

pas 4, 2 les dockers, 2 les portiqueurs. Suspect
allez, mifre à raison, n'en parlons plus, nous verons bien . Sleep
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Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  saturnin le Mar 8 Fév - 21:10

L’action de grève des portuaires (GPMM et dockers) se déroule en alternance tous les jours et non pas seulement le week-end : 1 heure par jour, pas d’heure supplémentaire, pas de shift de nuit le mardi et le vendredi (le week-end et le travail de nuit sont les plus rémunérateurs)

Il ne s’agit donc pas de grève « light »! Les salaires …40 à 60% de moins c’est déjà très lourd pour tout le monde (y compris les entreprises).En gros les portuaires travaillent 2 à 3 jours par semaine et reconnaissent qu’il serait suicidaire que le mouvement se durcisse davantage.

Ce que j’ai pu retenir sur les raisons du conflit :
Lors de leur entrevue fin octobre 2010 les organisations patronales (l’Union des ports de France UPF et l'Union des industries de la manutention UNIM) et les organisations syndicales sont parvenues à un accord sur la pénibilité et toutes ont été surprises du changement de position soudain du ministère lors de leur réunion en Janvier 2011 alors que l’accord qui leur avait nécessité prés de 2 ans ½ de travail avait été confirmé auparavant par Jean-François Carenco le Directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo, ce dernier remplacé depuis par Thierry Mariani.

On a pu entendre dernièrement dans le journal régional un responsable patronal de l’UNIM déplorer la situation portuaire mais comprendre la colère des dockers après ce revirement du gouvernement!

Alors ! Il y a bien un menteur dans cette histoire et qui prend les patrons et les portuaires pour des cons !!! Evil or Very Mad

Les dernières réunions Thierry Mariani ne se serait même pas déplacé … ! Evil or Very Mad

Sans généraliser du tout contrairement à ce que l’on peut lire ou entendre il faut admettre que les comportements égoïstes de certaines grandes gueules sur le port ont fait et font encore du tort à l’ensemble des dockers, bouffonnerie, provocation, absentéisme, etc.…c’est vrai et cela dessert et décrédibilise l’image d’aujourd’hui de l’ensemble des portuaires, les médias se régalent et cela donne automatiquement du grain à moudre aux esprits anti-dockers, faut pas s’étonner, quels crétins ! Evil or Very Mad

La réforme portuaire qui intègre la pénibilité, et non pas la réforme des retraites dont beaucoup font l’amalgame, va bouleverser énormément la profession qui, malgré sa forte opposition durant quelque temps a compris et fait pas mal de concessions pour sa mise en place.
Exemple : Pour que cette réforme puisse aboutir les portiqueurs GPMM de Fos ont coupés court non sans mal avec la CGT GPMM de Marseille trop radicale et se sont crée en syndicale toujours à la CGT et seront partie intégrante avec les dockers de Fos dans la réforme obtenant automatiquement les mêmes droits (peut être un espoir pour les filles) !
Contrairement à ce que j’ai pu lire il était question de 4 à 5 ans de pénibilité à déterminer selon la tache, décalage horaire, opération de conduite, etc. de chacun et les dockers réfléchissaient au moyen pour se financer eux-mêmes cette cinquième année de pénibilité !

Le sujet éveille les passions et la colère mais restons courtois et respectueux, conscient que chacun à besoin de l’autre, les portuaires des patrons, et réciproquement !

Communiqué de presse de la CGT sur les raisons du conflit : http://www.filpac-cgt.fr/IMG/pdf/COMM_11_JANVIER.pdf



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Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  droit de travailler le Mar 8 Fév - 22:56

saturnin a écrit:L’action de grève des portuaires (GPMM et dockers) se déroule en alternance tous les jours et non pas seulement le week-end : 1 heure par jour, pas d’heure supplémentaire, pas de shift de nuit le mardi et le vendredi (le week-end et le travail de nuit sont les plus rémunérateurs)

Il ne s’agit donc pas de grève « light »! Les salaires …40 à 60% de moins c’est déjà très lourd pour tout le monde (y compris les entreprises).En gros les portuaires travaillent 2 à 3 jours par semaine et reconnaissent qu’il serait suicidaire que le mouvement se durcisse davantage.

Ce que j’ai pu retenir sur les raisons du conflit :
Lors de leur entrevue fin octobre 2010 les organisations patronales (l’Union des ports de France UPF et l'Union des industries de la manutention UNIM) et les organisations syndicales sont parvenues à un accord sur la pénibilité et toutes ont été surprises du changement de position soudain du ministère lors de leur réunion en Janvier 2011 alors que l’accord qui leur avait nécessité prés de 2 ans ½ de travail avait été confirmé auparavant par Jean-François Carenco le Directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo, ce dernier remplacé depuis par Thierry Mariani.

On a pu entendre dernièrement dans le journal régional un responsable patronal de l’UNIM déplorer la situation portuaire mais comprendre la colère des dockers après ce revirement du gouvernement!

Alors ! Il y a bien un menteur dans cette histoire et qui prend les patrons et les portuaires pour des cons !!! Evil or Very Mad

Les dernières réunions Thierry Mariani ne se serait même pas déplacé … ! Evil or Very Mad

Sans généraliser du tout contrairement à ce que l’on peut lire ou entendre il faut admettre que les comportements égoïstes de certaines grandes gueules sur le port ont fait et font encore du tort à l’ensemble des dockers, bouffonnerie, provocation, absentéisme, etc.…c’est vrai et cela dessert et décrédibilise l’image d’aujourd’hui de l’ensemble des portuaires, les médias se régalent et cela donne automatiquement du grain à moudre aux esprits anti-dockers, faut pas s’étonner, quels crétins ! Evil or Very Mad

La réforme portuaire qui intègre la pénibilité, et non pas la réforme des retraites dont beaucoup font l’amalgame, va bouleverser énormément la profession qui, malgré sa forte opposition durant quelque temps a compris et fait pas mal de concessions pour sa mise en place.
Exemple : Pour que cette réforme puisse aboutir les portiqueurs GPMM de Fos ont coupés court non sans mal avec la CGT GPMM de Marseille trop radicale et se sont crée en syndicale toujours à la CGT et seront partie intégrante avec les dockers de Fos dans la réforme obtenant automatiquement les mêmes droits (peut être un espoir pour les filles) !
Contrairement à ce que j’ai pu lire il était question de 4 à 5 ans de pénibilité à déterminer selon la tache, décalage horaire, opération de conduite, etc. de chacun et les dockers réfléchissaient au moyen pour se financer eux-mêmes cette cinquième année de pénibilité !

Le sujet éveille les passions et la colère mais restons courtois et respectueux, conscient que chacun à besoin de l’autre, les portuaires des patrons, et réciproquement !

Communiqué de presse de la CGT sur les raisons du conflit : http://www.filpac-cgt.fr/IMG/pdf/COMM_11_JANVIER.pdf




Saturnin, il y a 2 points sur lesquels je ne suis pas d'accord avec vous. La réforme portuaire vise à privatiser les portiqueurs afin qu'ils "obtiennent" le même statut que les dockers (et c'est aussi pour cela qu'ils se sont désolidarisés du syndicat marseillais pour se réunifier sous le même "drapeau"). La manutention, on ne sait toujours pas ce qu'elle va devenir. Bref, ceci est un point mais cette réforme n'englobait pas la question des retraites et penibilités. Il me semble que le conflit actuel est basé simplement sur la réforme des retraites indissocié de la réforme portuaire, qui elle, est acquise.
De plus, vous indiquez que la "profession" a été surprise d'apprendre à la réunion de janvier que les "accords" passés pour la réforme des retraites n' étaient pas tenus or nous savions depuis début décembre (et je vous le certifie car je travaille sur le terminal) que le 03/01/11 la grève reprendrait à ce propos. Pouvez-vous expliquer cela? king

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Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  dock'hair le Mer 9 Fév - 4:21

Saturnin, il y a 2 points sur lesquels je ne suis pas d'accord avec vous. La réforme portuaire vise à privatiser les portiqueurs afin qu'ils "obtiennent" le même statut que les dockers (et c'est aussi pour cela qu'ils se sont désolidarisés du syndicat marseillais pour se réunifier sous le même "drapeau"). La manutention, on ne sait toujours pas ce qu'elle va devenir. Bref, ceci est un point mais cette réforme n'englobait pas la question des retraites et penibilités. Il me semble que le conflit actuel est basé simplement sur la réforme des retraites indissocié de la réforme portuaire, qui elle, est acquise.
De plus, vous indiquez que la "profession" a été surprise d'apprendre à la réunion de janvier que les "accords" passés pour la réforme des retraites n' étaient pas tenus or nous savions depuis début décembre (et je vous le certifie car je travaille sur le terminal) que le 03/01/11 la grève reprendrait à ce propos. Pouvez-vous expliquer cela? king [/quote]

la greve avait été prevu le 3 janvier car nous n'avions plus de nouvelles du gouvernement pour la signature.
c'été donc pour faire accélérer les choses car apparement le gouvernement prend tout son temps et ne semble pas s'occuper de ce qui se passe vraiment sur les ports.

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conflit portuaire/dommages collatéraux

Message  mifre12 le Mer 9 Fév - 9:09

merci Saturnin pour vos explications et surtout pour vos éclaircissements !
tout ceci démontre bien que ce conflit et ses enjeux ne peuvent se régler à coups "de gueule" sur ce blog, c'est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît !
et je suis d'accord avec vous Saturnin, certains "crétins" feraient mieux de la fermer, surtout, pour dire des conneries ! ils portent tort à leur profession qui n'a pas besoin de çà !
quant aux médias "charognards" avides de sensationnel, ils devraient approfondir leur sujet avant d'écrirer ou de parler !
ce qui est navrant, c'est que tous les sujets sont traités de cette manière. Des gens sont salis ou injustement accusés sans qu'ils soient réhabilités par la suite en cas d'erreur !
alors, messieurs, ne vous fiez pas toujours aux médias pour vous faire un avis ! prenez tous les sons de cloche !

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Reportage sur les dockers du port du Havre- propriété de la cgt...

Message  hermod le Mer 9 Fév - 12:59

Pour ceux qui auraient raté l'émission de m6 dimanche dernier, voici le volet consacré au port du Havre. Rencontre avec les métiers portuaires, grutiers, armateurs, dockers. Omniprésence de la cgt qui a une mainmise totale sur les ports et font le jour et la nuit dans un monde où règne l'opacité...


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Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  dock'hair le Mer 9 Fév - 14:21

hermod a écrit:
Pour ceux qui auraient raté l'émission de m6 dimanche dernier, voici le volet consacré au port du Havre. Rencontre avec les métiers portuaires, grutiers, armateurs, dockers. Omniprésence de la cgt qui a une mainmise totale sur les ports et font le jour et la nuit dans un monde où règne l'opacité...



encore une fois l'amalgame est fait.
la personne condamné est le secrétaire général CGT du GPMH et non des dockers du havre.
et puis des personnes condamnées pour des abus il n'y en a pas qu'a la CGT (PS,UMP,ect...), une personne ne représente pas un ensemble, et s'il a réellement fauté, qu'il paye.

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Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  hermod le Mer 9 Fév - 14:32

Oui, ce n'est pas l'aspect le plus intéressant du reportage, des brebis galeuses il n'y en a partout.

On notera quand même l'accompagnement vers la sortie du port de l'équipe de tournage, assez consternant !
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Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  SAINTLOUISIEN13230 le Mer 9 Fév - 14:33

C'est dégeulasse de faire des reportages comme sa, des reportage comme si les journaliste infiltré un quartier chaud et j'en passe

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Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  dock'hair le Mer 9 Fév - 14:48

hermod a écrit:Oui, ce n'est pas l'aspect le plus intéressant du reportage, des brebis galeuses il n'y en a partout.

On notera quand même l'accompagnement vers la sortie du port de l'équipe de tournage, assez consternant !

je suis d'accord l'attitude des dockers havrais n'est pas la meilleure, mais elle se comprend quand on voie la facon trés médiocre avec laquelle les médias font leur travail, quand ils seront capable (ou qu'il arreteront de faire semblant de pas l'etre?) de ne pas diffuser que les informations qui les interresses, mais diffuseront toute les informations, il seront je pense bien mieux recu.

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Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  hermod le Mer 9 Fév - 15:25

C'est dommage ils avaient l'occasion de s'exprimer pourtant, l'émission fait de l'audience, de quoi faire passer le message du syndicat, d'expliquer leur point de vue. C'est sur que s'ils refusent d'être interviewer, qu'on leur pose des questions...

Le coup de téléphone au présentateur de la part de la cgt, annulant la rencontre avec les dockers (ce qui est son droit d'ailleurs) et l'éviction du port par les dockers (là c'est le comble, le port n'est pas que je sache leur propriété) ne peux que faire générer le doute sur ce qui se passe dans les ports français...
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Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  dock'hair le Mer 9 Fév - 15:34

hermod a écrit:
C'est dommage ils avaient l'occasion de s'exprimer pourtant, l'émission fait de l'audience, de quoi faire passer le message du syndicat, d'expliquer leur point de vue. C'est sur que s'ils refusent d'être interviewer, qu'on leur pose des questions...

Le coup de téléphone au présentateur de la part de la cgt, annulant la rencontre avec les dockers (ce qui est son droit d'ailleurs) et l'éviction du port par les dockers (là c'est le comble, le port n'est pas que je sache leur propriété) ne peux que faire générer le doute sur ce qui se passe dans les ports français...

je suis assez d'accord et honnetement je ne pense pas que ca ce serai passé de la meme facon ici, d'ailleur ces dernier temps nous avons recu plusieur fois les journalistes sur le port sans leur interdire quoi que ce soit.

aprés on ne sais pas tout ce qui c'est passé hors caméra, mais moi meme ca un peu énervé qu'ils ne profite pas de l'occasion pour expliquer les choses clairement.

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